La gelée royale : l’or de la ruche

Comme la plupart des produits de la ruche, la gelée royale est un produit aux multiples vertus : renforcer les défenses immunitaires, booster l’organisme, retarder le vieillissement cellulaire, favoriser le bien-être physique et mental, et bien plus encore… Zoom sur un produit utilisé depuis des siècles pour ses bienfaits sur la santé humaine.

L’apithérapie

Apithérapie c’est du latin : “apis” signifiant “abeille” et “therapia” qui veut dire “soin” en grec. En quelques brefs mots, cette « médecine des abeilles » est l’utilisation thérapeutique des produits de la ruche pour la santé.

Les abeilles produisent des trésors curatifs utilisés depuis des millénaires : miel, pollen, propolis, gelée royale, venin et cire. L’Apithérapie est aujourd’hui considérée comme une médecine naturelle ayant de grandes propriétés sur le métabolisme, notamment celles de booster et nourrir de manière spectaculaire l’organisme, réguler le microbiote intestinal ainsi que le système nerveux, et de lutter contre les coups de froid, virus et bactéries hivernaux.

Focus sur la gelée royale

La gelée royale fraîche est une substance naturelle de couleur blanche à jaune pâle, naturelle et sans aucune transformation ni additif. Il s’agit d’un mélange de sécrétions de glandes hypopharyngiennes et mandibulaires des abeilles ouvrières. Elle constitue la nourriture des larves pendant 3 jours et celle de la reine durant tout sa vie. C’est cette nourriture exclusive qui donne à la reine sa longévité (3 à 5 ans contre quelques mois pour les ouvrières) et qui lui permet de gérer, grâce à la production de phéromones, l’unité et la dynamique de la colonie.

Ce « lait des abeilles » est composé de beaucoup de nutriments et actifs :

  • en protéines, peptides et acides aminés : les briques de notre organisme
  • 94 acides gras différents, aux multiples propriétés de protection de nos membranes cellulaires, nourriture de notre microbiote, et co-facteurs de notre système hormonal (entre autres). Le 10HDA est l’acide gras phare de la gelée : il existe uniquement dans cette substance et sa concentration permet d’attester la qualité de la gelée royale.
  • en oligo éléments dont majoritairement : le potassium, le calcium, le sodium, le magnésium, le zinc, le fer, le cuivre, et le manganèse
  • en vitamines B1, B2, B3 et B9, nécessaires à notre microbiote et notre système nerveux

Attention, contrairement à ce que l’on pense, la gelée royale n’a pas le goût de miel et peut d’ailleurs déplaire ! Elle peut être consommée fraîche, en ampoule, en gélule ou en comprimé. La prise idéale correspond à une dose de 0,5 à 0,8 g par jour à prendre à jeun, 15 minutes avant le petit déjeuner, et jusqu’à 1 g par prise en cas de surmenage ou convalescence. Pour les enfants, les doses doivent être divisées par deux ou plus, selon l’âge et le poids.

Les effets de la gelée royale sur la santé

La gelée royale dispense de nombreux bienfaits, son premier étant d’être un puissant régénérant et fortifiant pour le corps, autant sur le plan physique que psychique.

Elle est idéale en cure à l’entrée de l’Automne pour se préparer à la lutte de notre système immunitaire, la fatigue et la baisse de moral dû au soleil bien moins présent. Mais également à la sortie de l’hiver pour préparer son organisme à être au maximum de sa forme !

Voici quelques propriétés testées cliniquement :

Anti-infectieux et anti-infectieux : comme de nombreux produits de la ruche, la gelée royale est aussi efficace que certains antibiotiques contre des virus et certaines bactéries, elle est idéale pour prévenir autant que traiter.
Elle peut empêcher la croissance des bactéries et pour lutter contre la prolifération maligne de certaines bactéries saprophytes (staphylocoque doré, candida albicans, etc.)

Système nerveux : sa richesse en acétylcholine (neurotransmetteur de la stimulation nerveuse, mémoire et performances cognitives) contribuerait à l’équilibre du système nerveux, boosterait la mémoire et réduirait le stress.

La consommation de gelée royale entraîne la diminution du taux de cholestérol, et est également régulatrice de l’insuline chez les personnes diabétiques.

Anti-inflammatoire et anti-tumoral : selon des études, la gelée royale régulerait la progression de diverses tumeurs et abaisserait l’inflammation de bas grade responsable de nombreuses pathologies chroniques. Il faut néanmoins être prudent : elle est déconseillée dans les cancers hormonaux dépendants, même en rémission.

Amélioration de la fertilité masculine : une étude menée sur 83 hommes ayant des problèmes d’infertilité a montré qu’un traitement à base de gelée royale a permis une amélioration significative de ce problème (nombre de spermatozoïdes produits, motilité des spermatozoïdes, niveau de testostérone). Les causes d’amélioration proviennent du contenu de la gelée royale en testostérone intrinsèque ainsi qu’en acides aminés : arginine, carnitine et zinc.

Rencontre avec Késia, apicultrice passionnée

C’est dans le village d’Ubaye-Serre-Ponçon en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, quelques kilomètres au sud du magnifique parc national des écrins, que travaille avec passion Késia, apicultrice depuis maintenant 6 ans, dont 2 années en tant que professionnelle.

Avec 110 ruches à son actif, elle bichonne ses abeilles et arrive à produit 1 tonne miel, 12 kilos de gelée royale et 5L d’extrait de teinture mère de Propolis.

Cette année, elle a obtenu la certification GRF (Gelée Royale Française) label qui a été créé il y a une trentaine d’années visant à réguler l’importation. Le cahier des charges très stricte implique, entre autres, une traçabilité poussée et un grand respect de l’abeille (les alimenter au sucre et les traiter chimiquement sont interdits pendant la phase de production). De nos jours, environ 99% de la gelée royale vient de l’import. Elle fait donc partie des 150 producteurs français de Gelée Royale Française !

Selon elle, la gelée royale est « le trésor de la ruche par excellence, le plus rare et le plus dur à récolter ». Elle nous préconise de l’utiliser en préventif – 2 à 3 fois par an pour assurer une vie en bonne santé. Elle peut aussi être prise en curatif pour le gros coup de fatigue et de baisse de moral : « au bout de 4 à 5 jours, on en voit tout de suite les effets ! ».
Un élixir de jouvence, somme toute…

Et jusqu’au 24 décembre, Késia vous offre -15% sur ses produits avec le code NOEL15 en commandant sur son site !

CONTACT : Mail | Facebook | Instagram

REFERENCES

Ana Elisa F. Presoto, M. D.-M. (2004). Simultaneous High Performance Liquid Chromatographic – Analysis of Vitamins B1, B2 and B6 in Royal Jelly. J. Braz. Chem. Soc, Vol. 15, No. 1, 136-139

DINKOV D, STRATEV D, BALKANSKA R, SERGELIDIS D. (2016). Addictive action of royal jelly and honey against Staphylococcus aureus.

EREM C, DEGER O, OVALI E, BARLAY Y. (2006). The Effects of Royal Jelly on Autoimmunity in Graves’ Disease.

FONTANA R, MENDES M, MONSON DE SOUZA B, KONNO K, & MARI MARCONDES CESAR L, MALASPINA O, SERGIO PALMA . (2004). Jelleines: a family of antimicrobial peptides from the Royal Jelly of honeybees (Apis mellifera).

KIM J, KIM Y, PARK H, KIM S, LEE K, HAN S, CHO Y. (2010). Royal jelly enhances migration of human dermal fibroblasts and alters the levels of cholesterol and sphinganine in an in vitro wound healing model

KOHNO K, OKAMOTO I, SANO O, ARAI N, IWAKI K, & IKEDA M, KURIMOTI M. (2004). Royal jelly inhibits the production of proinflammatory cytokines by activated macrophages.

MOBASSERI M, GHIYASVAND S, OSTADRAHIMI A, GHOJAZADEH M, & NOSHAD H, POURMORADIAN S. (2015). Effect of Fresh royal jelly ingestion on glycemic response in patients with type 2 diabetes.

Une réponse sur “La gelée royale : l’or de la ruche”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *